Découvrez Marseille, la deuxième plus grande ville française

Découvrez Marseille, la deuxième plus grande ville française

En tant qu’une des plus grandes villes de la France, Marseille tient un rôle important sur le plan économique avec à son immense port. Elle attire des millions de touristes chaque année par ses histoires, sa richesse culturelle et gastronomique…

Où se trouve Marseille ?

Marseille est une commune qui se trouve dans le sud-est de la France. Elle est à la fois le chef-lieu des Bouches-du-Rhône et de la région PACA. Elle est bordée à l’est par la mer Méditerranée. C’est la deuxième ville la plus peuplée de la France après Paris.

Une des villes les plus anciennes de France, Marseille a été fondée vers 600 avant notre ère par des commerçants et des marins grecs venant de Phocée.

Marseille est classée depuis longtemps en tant que point commercial et économique stratégique grâce à son grand port maritime. Elle est pourvue de réseau de transport aérien, routier et ferroviaire particulièrement dense.

Cette commune française dispose de plusieurs monuments historiques comme la Cité radieuse, le Palais Longchamp et la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Nombreux sont les touristes qui viennent à Marseille pour voir le fameux stade de l’Olympique de Marseille. Il y a aussi ceux qui préfèrent assister à la Foire internationale de Marseille qui a lieu tous les ans. Trouver un hotel marseille est facile durant cette dernière.

Quels fleuves traversent Marseille ?

Marseille est traversée par l’Huveaune, un fleuve dont la source est localisée dans le massif de la Saint-Baume, plus précisément dans la grotte de Castelette. Long de 48,4 km, ce petit fleuve termine son cours à Marseille, dans la Méditerranée. En optant pour un bon hotel marseille, vous pouvez admirer sa beauté depuis votre chambre.

Le Jarret est également un fleuve qui traverse Marseille. En effet, il se déverse dans l’Huveaune dans le quartier de Sainte-Marguerite. Il est à noter que le Jarret commence sa course dans le massif de l’Étoile.

En ce qui concerne les cours d’eau marseillais, on peut mentionner le canal de Marseille au Rhône et le canal de Provence. Le premier est un canal maritime qui sert de liaison entre le port fluvial d’Arles et les ports nord marseillais. Le second, quant à lui, est constitué d’immenses ouvrages hydrauliques qui alimentent en eau brute une centaine de communes françaises, y compris celles de Marseille.

Par la rédaction

Rédigé le 2020-08-19


Autres articles